Faire du yoga à la maison

Temps OFF = yoga ON

Les jours plus longs, l’été qui arrive, les obligations de fin d’année scolaire… On peut parfois manquer nos cours collectifs réguliers, et c’est parfaitement OK.

Pratiquer à la maison peut te permettre de t’adapter plus facilement à ton emploi du temps & ton énergie, de prendre tu temps pour toi régulièrement au quotidien, de pratiquer en dehors des cours collectifs…

Aujourd’hui je te partage mes astuces et conseils pour bien pratiquer à la maison

⌓ Commence petit

Offre toi quelques minutes pour mettre ton corps en mouvement, pas la peine de faire 1 heure de yoga tout de suite. Quelques salutations au soleil, une posture de l’enfant pour se déposer…

Si tu veux intégrer le yoga de façon durable dans ton quotidien, commencer petit à petit est l’idéal. Comme une plante qui grandit, depuis une toute petite graine, fragile qui jour après jour en en prenant soin s’épanouit et se développe. Le plus important, c’est la régularité.
Une séance de 15 minutes au lever ou le soir avant le coucher, t’apportera déjà énormément de bien-être !

⌓ Aménage ton espace au calme

Ton petit nid, ton espace qu’à toi ; en ayant ton espace de yoga toujours disponible pour toi, tu t’ancreras plus facilement dans l’instant présent. Cet espace peut t’aider à trouver la motivation de pratiquer régulièrement, en étant toujours disponible pour toi.

Même un petit coin dans une pièce. Où tu pourras garder ton tapis, tes accessoires et tout ce qui peut t’aider à créer une atmosphère douce (bougies, lumière douce…)

⌓ Garde ton tapis déroulé, il t’invitera plus facilement à pratiquer

⌓ Trouve le bon moment pour toi, et programme toi ce rdv dans ton agenda

En l’intégrant à ton emploi du temps de la même façon qu’un rdv important ou un cours collectif, tu pourra maintenir ta pratique dans le temps.

Si tu peux, pratiques le matin avant de commencer ta journée, tu t’offriras ce moment pour toi dès le début de ta journée et tu pourras mettre ton corps en mouvement en douceur. Mais si ton emploi du temps ne te permet pas de pratiquer le matin, c’est OK ; tu peux pratiquer n’importe quand. Essaye simplement de ne pas avoir l’estomac plein.

⌓ Utilise des accessoires

Briques de yoga ou livres pour rapprocher le sol, zafu, bolster ou coussins du canapé, sangle de yoga ou ceinture… Tu peux parfaitement utiliser les accessoires que tu as à la maison. Cela t’aidera à entrer dans les postures et soutenir ta pratique.

⌓ Eteins ton téléphone

C’est ton moment à toi, cet instant que tu t’offres pour couper, te reconnecter à toi et te ressourcer. Le laisser dans une autre pièce, éteint ou en mode avion te permettra d’éviter les distractions et préserver ta bulle.

⌓ Préviens ton entourage

Tu t’offres ce temps, pense à prévenir ton entourage que tu ne seras pas disponible pour un petit moment

⌓ Commence par te déposer

Avant de commencer, prend le temps d’arriver dans ton espace et ton corps, connecte toi à ton souffle.

⌓ Fais toi accompagner, laisse toi guider

Cours particuliers, séances sur YouTube, cours en live ; il y a tellement de façons de te faire accompagner dans ta pratique.

⌓ Fais de ce moment un plaisir

Sans contrainte ou jugement, ne te mets pas la pression. Adapte ta pratique à tes envies du jour et ton énergie ; pratique dynamique ou plus douce, méditation ; tu peux faire tout ce qui te plait et explorer sur ton tapis.

Faire du yoga à la maison, c’est génial ! Mais il y a certaines limites à la pratique à la maison, pour dérouler son tapis sans risque. Si tu es débutant.e je te recommande de faire quelques cours collectifs ou de te faire accompagner avec des cours particuliers pour apprendre à entrer et sortir des postures en toute sécurité, et ainsi profiter pleinement des bienfaits de ta séance.

Au fil des séances, tu seras plus à l’aise et tu sentiras ta progression dans les postures et dans l’écoute de tes sensations.

N’hésite pas à me poser toutes tes questions pour dérouler ton tapis chez toi

#athomeyoga #yogaalamaison

Laisser un commentaire